mercredi 30 octobre 2013

Se déclarer comme Auto-Entrepreneur: pour qui, pourquoi, comment?

Dans ce billet (très dense), je vous expliquerai pourquoi et comment se déclarer comme auto-entrepreneuse à revenus complémentaires.  Etant donné que j’en raconte une tartine, n’hésitez pas à sauter directement à la section qui vous intéresse !


Pourquoi –mais surtout pour qui ?-


Se déclarer comme auto-entrepreneuse est vivement recommandé  pour celles qui désirent pratiquer la manucure (ou une autre activité artisanale) sur de la clientèle ou… vous savez, les « amies des amies », ou tout simplement vos connaissances. Recommandée oui, parce que les filles dans le milieu de la beauté sont parfois de vraies garces personnes malintentionnées ayant pignon sur rue, pratiquant des tarifs des doubles des vôtres  et verront d’un sale œil que vous leur « voliez » leur clientèle et elles n’hésiteront pas, tels des vautours, à vous dénoncer dès qu’il en sera possible pour conserver leur petit monopole. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis : la plupart des prothésistes ongulaire ne sont pas des rapaces et sont tout à fait respectables dans leur travail comme dans leur comportement, mais mieux vaut rester prudente. En outre, les manucures ne sont pas le seul risque, les fameuses « amies des amies » qui en parlent, puis se renseignent… La jalousie tout ça. Niveau « risques » je ne m’étendrai pas trop car peu renseignée, mais le travail au noir, ça peut coûter très cher. Bref des ennuis facilement évitables quand on sait que la déclaration ne coûte rien. (A part 5min). 


Le deuxième avantage, en plus de celui d’éviter les ennuis, c’est l’obtention d’un numéro SIREN (Kézako ?) qui vous permettra notamment d’avoir accès à des tarifs pro, des formations, bref ces 9 chiffres vous permettront d’avoir accès à un large éventail d’opportunités non négligeables, surtout lorsque vous débutez.


De plus elle ne requiert aucun diplôme.

Bon à savoir :
• Que vous soyez maman au foyer, que vous travailliez à temps complet ou que vos journées soient relativement remplies : vous pouvez vous déclarer comme auto-entrepreneur (à revenus complémentaires) sans que cela ne vous oblige à exercer seulement cette activité ou vous empêche d’exercer une autre fonction salariée.
• La déclaration comme « manucure à domicile » n’exige aucun diplôme ou certification. En revanche en tant que manucure « sans diplôme » vous n’avez pas le droit de pratiquer le soins des mains et plus globalement tout ce qui ne touche pas à l’onglerie pure et dure.

Un inconvénient ? Le seul « inconvénient » par rapport au travail au noir est bien entendu que vous êtes censée déclarer vos revenus. A ce niveau là, c'est à vous de choisir!

• Le titre d’auto-entrepreneur à revenus complémentaires n’exige aucune rentrée d’argent minimum... (Ben oui imaginez que vous n'ayez aucune cliente pendant un mois, vous n'avez rien à verser!)


Comment ?


Je vais vous expliquer (au mieux) comment faire votre télédéclaration, rapidement et simplement. Cette « manip » ne concerne que la déclaration d’auto-entrepreneur à revenus complémentaires. Si vous souhaitez en faire votre activité principale et éprouvez des difficultés, contactez l’URSSAF le plus proche de chez vous. Munissez-vous d’une pièce d'identité, vous en aurez besoin.


• Tout d’abord rendez-vous sur le site OFFICIEL, le seul et j’insiste : http://www.lautoentrepreneur.fr/ tous les autres sites (réclamant pour la plupart de l’argent bien sûr) sont des ARNAQUES. N’allez que sur le lien que je vous ai fourni.


• Ensuite, Adhérez au Régime -> Déclarez votre activité. Cliquez ensuite sur « Auto entrepreneur, déclarez votre début d’activité » . Ensuite une nouvelle page apparaît et l’on vous demande de décrire votre activité. Choisissez  « soins de beauté ». Puis dans « activité » : « onglerie ne disposant pas d’un local professionnel ».  –La case activités artisanales se coche toute seule- Sélectionnez ensuite « Complémentaire » (si ce n’est pas votre job principal). Puis « Expérience Professionnelle » si comme moi, vous n’avez pas de diplôme. 

Ensuite, une nouvelle page apparaît, remplissez tous les champs où l’on vous demande vos infos de base. Dans la section 4, on vous demande votre date de début d’activité, choisissez une date allant jusqu’à 30 jours à partir du jour où vous vous télédéclarez (note: même si vous n'avez pas reçu de justification le jour où vous aviez demandé votre déclaration, pas de panique vous l’êtes quand même!) nature : services. Puis lieu : en clientèle. Remplissez ensuite le reste de la déclaration.  Une fois effectuée, on vous demandera un scan de votre carte d’identité recto-verso signée, uploadez le tout et c’est parti. 
En environ 1 semaine et demi vous recevrez chez vous votre numéro SIREN (et SIRET) délivré par l’INSEE. Conservez précieusement ce document et n’hésitez pas à en faire plusieurs photocopies.

Voilà, votre déclaration a été faite en 5min depuis votre fauteuil ! (c’était pas si horrible !)

Si vous avez des questions complémentaires: je suis à votre écoute!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ma femme souhaite lancer son activité de manucure.

    Comment déduis-tu tes frais avec le régime Autoentrepreneur? Par exemple lorsque tu achètes des produits de manucure? Tu parles de tarif professionnel mais on ne peut pas acheter en Hors Taxe en autoentrepreneur si?

    Ton article est super :), très utile

    RépondreSupprimer
  2. Get the Best AUTO BOT => YouTube Bot - Blogger Bot - Facebook Bot Download =========>>>> https://www.youtube.com/watch?v=KSgT1p9jZ14

    RépondreSupprimer